Actualités

 

Décembre 2013

 

Conseil communal du 16 décembre 2013 - Article "Vers l'avenir" du 28/08/2013 (Jérémy DELFORGE)

 

FLEURUS - Le président de l’USC de Fleurus est le nouvel échevin des Travaux. Il remplace Francis Piedfort aux Travaux.

 

À 26 ans, Loïc D’Haeyer passe une nouvelle étape de son parcours politique. Il remplace Francis Piedfort, l’échevin des Travaux qui a démissionné après avoir été menacé de mort par un citoyen mécontent. L’Union socialiste communale (USC) a donc confié la suite des opérations à ce jeune homme de Wanfercée-Baulet. «Si cette nomination est un plaisir? Oui et non. La problématique reste le contexte. Une démission pour des événements terribles ne peut réjouir personne. Le parti perd un homme de confiance.»

Ce passionné de basket va tout de même pouvoir siéger au Collège communal. Une place qu’il espérait décrocher au moment des dernières élections au cours desquelles il a réalisé le septième score, avec 439 voix de préférence. «J’ai manqué cette place d’un cheveu, précise Loïc D’Haeyer. Mais le parti a ouvert sa majorité au MR.»

 

Ingénieur civil de formation

 

Malgré tout, au sortir des élections, le jeune homme s’emparait d’une place de conseiller communal et de la présidence de l’USC. En moins de dix ans, il a réalisé une belle avancée sur le plan politique. «J’ai commencé à m’y intéresser à l’âge de quinze ans. Je me posais des questions. En 2008, j’ai rejoint le PS. J’ai rapidement décidé de m’y investir.»

 

Très rapidement, il décide de s’intéresser à l’intérêt et à l’investissement des jeunes pour la vie citoyenne. En 2011, il crée le mouvement des Jeunes socialistes de Fleurus. Il en devient même le coordinateur.

 

Aujourd’hui, il sait que sa nouvelle casquette risque de l’exposer davantage. Mais les défis ne lui font pas peur. «Si j’avais pu choisir, je dois bien avouer que j’ai plus d’affinités avec la Culture et le Sport. Mais le service des travaux est une compétence importante. C’est une succession lourde, mais aucun échevinat n’est facile.»

 

Heureusement, le jeune homme n’est pas un novice en la matière. Il pourra s’appuyer sur ses compétences d’ingénieur civil pour mener à bien différents projets. À l’approche de l’hiver, il devrait rapidement être mis à contribution.

 

 

Août 2013

 

Conseil communal du 26 aôut 2013 - Article "Vers l'avenir" du 28/08/2013 (P.R.)

 

FLEURUS - Le souhait d’une participation citoyenne plus étendue dans la vie de la Ville s’affirme chez plusieurs mandataires communaux.

 

Dans un esprit de collaboration citoyenne, la Ville de Fleurus a, dans un premier temps, choisi un citoyen bénévole chargé d’ouvrir et de fermer les grilles du nouveau Parc Grégoire au centre-ville. «Pourquoi ce travail n’est-il pas plutôt confié à un ouvrier communal?», demande le conseiller (cdH) Jean-Jacques Lalieux. Le bourgmestre Jean-Luc Borremans défend l’idée: «Nous avons agi dans le sens d’une action citoyenne et aussi, ne le cachons pas, dans un souci d’économie pour les finances communales. Il est aussi normal que le citoyen puisse s’impliquer dans la vie et la gestion de notre Ville. C’est aussi le cas au parc des sports de Wagnelée».

Cette action citoyenne existe depuis quelques années. Elle a été initiée dans le cadre du Plan de cohésion sociale. Et, à Wagnelée, ce sont des habitants des environs qui s’occupent de la gestion et de l’occupation du terrain de sports.

 

C’est le jeune conseiller PS Loïc D'Haeyer qui est

finalement élu président de la nouvelle CCATM.

 

Long vote pour la CCATM

 

Majorité et opposition se rapprochent pour conforter ce concept de collaboration citoyenne, active et positive. Ce qui améliorerait le bien-être et la sécurité de tous. De plus, une idée originale a germé dans l’esprit du premier échevin Francis Lorant. Il s’agirait de labéliser les rues les plus propres, les plus fleuries et les mieux entretenues de Fleurus et de ses entités, grâce à une collaboration constante avec les habitants.

Ensuite, la séance de ce lundi soir a vécu un long moment de démocratie locale. Sous l’œil attentif de la secrétaire communale Angélique Blain, le conseil a procédé au renouvellement intégral de la Commission consultative communale d’aménagement du territoire et de la mobilité (en abrégé, la CCATM).

Plus d’une heure de votes a été nécessaire pour constituer la nouvelle liste comprenant les noms des seize nouveaux membres du CCATM. Ils seront présidés par le jeune conseiller communal PS Loïc D'Haeyer.

 

Travaux de désamiantage

 

«Les travaux de désamiantage de l’hôtel de vIlle de Fleurus et de l’école de Wagnelée auraient dû être réalisés pendant ces vacances», tonne le bourgmestre. L’entrepreneur, selon le Premier fleurusien, ne respecte pas le contrat.

Le conseiller en prévention, M. Hannecart, explique la nature des travaux à réaliser. Des dégradations et la vétusté de ces bâtiments pourraient provoquer une contamination par l’amiante : «Mais le risque est minime car nous avons étudié le matériau amianté qui s’effrite et il n’est pas dangereux si on n’y touche pas», précise-t-il.

La partie endommagée du mur arrière de l’école de Wagnelée n’est plus accessible aux enfants. Ces travaux seront effectués en urgence, le Conseil communal s’en porte garant.

 

On reparle jumelage

 

Les 14 et 15 septembre prochains, une délégation communale de Fleurus se déplacera vers Couëron, la ville française jumelle de Fleurus. Bientôt, Fleurus sera aussi jumelée avec trois communes du Frioul (Italie). Un comité de jumelage sera mis en place très prochainement.

Les chefs des différents groupes doivent fournir le nom d’un participant à ce comité. Cela redonnera un coup de neuf au concept des jumelages et, selon le souhait de Philippe Sprumont, ces jumelages doivent aussi apporter quelque chose à la ville de Fleurus.

 

 

Mars 2013

 

Journée internationale de la Femme du 8 mars 2013 - Distribution de roses

 

7 mars - A l'occasion de la Journée internationale de la Femme, le PS fleurusien, à l'initiative du MJS Fleurus a fêté les Fleurusiennes avec une distribution de roses à Wanfercée-Baulet et Fleurus... Comme à chaque fois, de très belles rencontres !!!

 

 

    

 

Octobre 2012

 

Elections communales et provinciales 2012

 


Les résultats complets pour la Ville de Fleurus:

 

  • Ecolo: 12.80 %
  • PS: 44.91 %
  • cdH: 19.42 %
  • MR: 15.75 %
  • LEPEN: 7.11 %

 

http://elections2012.wallonie.be/results/fr/com/results/results_graph_CGM52021.html

 

Mai 2012

 

Nuits fleurusiennes #02 - SOIREE BLINDTEST du MJS Fleurus

 

La soirée Blindtest du MJS Fleurus est une nouvelle occasion de tester vos connaissances musicales…


La mission : découvrir l’interprète et le titre des extraits musicaux diffusés... De Verdi à Grand Corps malade, des lumières du phare d’Alexandrie de Cloclo au Paradise de Coldplay en empruntant la « Highway to Hell » : tous les styles, tous les goûts seront représentés…


Les équipes les plus hétérogènes sont recommandées pour couvrir des décennies de danse et de chant, réparties en séances entrecoupées de visites au bar !


Le champagne récompense les plus aguerris, ceux qui auront été en mesure de démontrer qu’ils ont tout entendu, tout apprécié, tout reconnu !


Dès 23h00, une soirée dansante permettra aux gagnants de fêter leur victoire, aux perdants de se réconforter… La participation au Blindtest n’est pas obligatoire et les spectateurs sont également les bienvenus à toute heure….

 

 

 

Mars 2012

 

Journée internationale de la Femme - Distribution de roses

 

8 mars - A l'occasion de la Journée internationale de la Femme, le MJS Fleurus a souhaité mettre la gente féminine à l'honneur lors d'une distribution de roses au sein de l'entité fleurusienne... Belles rencontres !!!

 

 

     

 

    

 

 

 

 

 

Novembre 2011

 

Les Nuits fleurusiennes - 1ère édition

 

Wanfercée-Baulet - Première édition des "Nuits fleurusiennes"...

 

Le concept des Nuits fleurusiennes est de permettre le contact convivial entre les jeunes mais également avec les élus locaux.  Au cours d'une soirée (pour laquelle l'entrée est entièrement gratuite), chacun a l'opportunité de prendre un verre, de se décontracter en fin de semaine avec des amis, des proches, des voisins, des concitoyens..et ce, sans quitter l'entité fleurusienne !

 

Quelques personnalités nous ont fait l'honneur de leur présence:  Graziana Trotta (Députée wallonne), Laurant Pham (Secrétaire Fédéral), Jean-Philippe Preumont (Président Fédé MJS de Charleroi) et Maxime Felon (Coordinateur sections locales à la Fédé MJS Charleroi)...

 

 

         

 

    

 

        

 

 

 

Octobre 2011

 

Conférence de presse - MJS Fleurus

 

FLEURUS - Historique dans la viedu PS fleurusien : une section de jeunes voit le jour. « Sans sectarisme », affirme le chef de file Jean-Luc Borremans.

André Dupont, président faisant fonction de l’USC fleurusienne et vétéran de la scène politique locale, le constate : « Aussi loin que je me souvienne, je n’ai pas de souvenir qu’une section de jeunes socialistes ait jamais existé, à aucune époque, sur Fleurus. Les jeunes fleurusiens rejoignaient les mouvements de jeunes PS de Châtelet ou de Charleroi ».

Tout cela change aujourd’hui : une poignée de jeunes adultes a décidé de monter un MJS (mouvement de jeunes socialistes) dans la cité des Bernardins. Loïc D’Haeyer, coordinateur de cette toute nouvelle section, commente : « Le projet est en gestation depuis début 2010. C’est en avril dernier que l’équipe s’est constituée pour de bon. Se réunir, ce n’était pas un défi ; le vrai challenge, c’est de nous mobiliser tous les dix malgré nos agendas étudiants ou nos horaires de travail ».

Six garçons et quatre filles constituent donc ce noyau de départ, qui ne manque certes pas d’ambition : « Nous désirons devenir un canal de communication constant entre les jeunes des huit entités de Fleurus et le groupe PS au Conseil communal. Nous organiserons également des actions de terrain et de sensibilisation. Enfin, nous voulons promouvoir l’intérêt des jeunes pour la politique, sans parti-pris partisan ». Force est de constater que les statuts de ce MJS Fleurus ne conditionnent pas le fait d’en devenir membre à la possession de la « carte du parti ».

Le bourgmestre Jean-Luc Borremans, présent en tant que chef de file du PS local et dont le fils, Lucas, est l’une des chevilles ouvrières de ce MJS, souligne d’ailleurs cette donnée : « Ça fait évidemment plaisir de constater l’engagement politique de ces jeunes. Mais à titre personnel, je suis encore plus content que cela se passe en toute ouverture d’esprit et sans sectarisme ».

À l’approche de l’échéance électorale communale d’octobre 2012, Jean-Luc Borremans a d’ailleurs reconnu qu’il serait « logique, si l’électeur en exprime le désir, que l’échevinat de la Jeunesse ou celui des Fêtes soit endossé par un jeune élu ». La liste PS fleurusienne comptera pas moins de sept candidats de moins de 35 ans.¦

 

 André Dupont et Jean-Luc Borremans posent aux côtés des jeunes qui ont mis sur pied ce nouveau MJS.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Loic D'Haeyer – GSM: +32 (0) 493 24 04 48 – E-mail: loic@loicdhaeyer.be

 

• ©2011 - Loic D'Haeyer •

 
Rejoignez-moi sur